Infos utiles

Chercheurs d’emploi!
Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à bien vous préparer pour l’évènement de l’emploi «Engagez la différence».

  • Avant le salon… L’art de se préparer !
    • Questionnez-vous sur vos objectifs professionnels et sur le genre d’emploi qui vous intéresse
    • Prenez le temps de mettre votre C.V. à jour en y indiquant vos dernières expériences de travail, vos formations académiques, vos réalisations, vos intérêts, etc.
    • Apportez plusieurs copies de votre C.V. lors de l’évènement
    • Informez-vous sur les entreprises participantes qui vous intéressent avant de les rencontrer
  • Lors de l’événement de l’emploi… L’art de faire une bonne première impression !
    • Ayez une apparence soignée, une attitude positive
    • Discutez avec les différents organismes d’aide à l’emploi sur place qui peuvent répondre à vos questions et vous donner des conseils utiles
    • Visitez les différents kiosques des entreprises et prenez le temps de discuter avec les employeurs
    • Démontrez votre intérêt aux employeurs et lorsqu’un poste vous intéresse, laissez votre C.V. et tentez d’obtenir une entrevue
    • Demandez le nom et les coordonnées des employeurs que vous rencontrez
    • Consultez le Babillard de l’emploi ou encore la section Placement en ligne pour voir les autres postes disponibles dans la région
  • Après le salon… L’art de faire un suivi efficace !
    • Faites un suivi téléphonique ou par courriel auprès des personnes que vous avez rencontrées lors de l’événement de l’emploi

Organismes d’aide à l’emploi pour les personnes vivant en situation de handicap

Les organismes suivants seront sur place lors de l’événement.  N’hésitez pas à les consulter.  Ils peuvent vous soutenir dans votre intégration à la vie active.

Intégration-Travail Laurentides (ITL)

Intégration-Travail Laurentides (ITL) est un service spécialisé de main-d’œuvre dont la mission est l’intégration, le suivi et le maintien en emploi. Ce service est destiné à la clientèle en situation de handicap (physique, sensoriel, neurologique, intellectuel et psychique). ITL est un organisme régional. Il compte 10 points de service : Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Mirabel, Lachute, Saint-Jérôme, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Tremblant, Rivière-Rouge et Mont-Laurier.

Site Internet : www.i-tl.org

Office des personnes handicapées du Québec

L’Office des personnes handicapées est un organisme gouvernemental ayant pour mission de veiller au respect de la Loi assurant ainsi l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L’organisme s’assure également que les organisations poursuivent leurs efforts à l’égard de leur participation sociale. L’Office exerce en ce sens des responsabilités de promotion, de coordination, de conseil et d’évaluation. De plus, elle informe, conseille, assiste et fait des représentations en faveur des personnes handicapées et de leur famille, tant sur une base individuelle que collective.

Site Internet : www.ophq.gouv.qc.ca

Campus de Saint-Jérôme

L’Université du Québec en Outaouais, membre du réseau de l’Université du Québec, est un établissement public francophone d’enseignement universitaire et de recherche situé en Outaouais et dans les Laurentides. L’UQO forme des diplômés qualifiés à tous les cycles et stimule la recherche scientifique ainsi que la création. Les étudiants sont au cœur de sa mission.  Le campus de Saint-Jérôme accueille 2 500 étudiants dans plusieurs programmes de 1er et 2e cycles. Le Service pour les étudiants en situation de handicap favorise la réussite universitaire en offrant des mesures d’accueil et de l’accompagnement.

Site internet : www.uqo.ca

Collège Lionel-Groulx

Maison d’enseignement supérieur, le Collège Lionel-Groulx agit de plusieurs manières auprès des personnes ayant des handicaps. En ce qui concerne les étudiantes et les étudiants, l’établissement offre un service spécialisé de soutien pédagogique; environ 500 étudiants y ont recours. De plus, le Collège est constamment préoccupé par l’intégration de ses étudiants au marché du travail. Ainsi, l’établissement embauche des candidats qui présentent des handicaps et met tous les efforts nécessaires afin de minimiser les obstacles limitant l’accès aux services ou aux locaux. Le Collège assure également une saine communication avec les membres du personnel, soutenant ces derniers dans leurs rapports avec cette clientèle particulière.

Site internet : www.clg.qc.ca

Emploi-Québec

Emploi-Québec a pour mission de contribuer à développer l’emploi et la main-d’œuvre ainsi qu’à lutter contre le chômage, l’exclusion et la pauvreté dans une perspective de développement économique et social. Pour ce faire, elle intervient auprès des personnes et des entreprises afin de contribuer à la participation au marché du travail du plus grand nombre de personnes possible, contribuant ainsi à réduire la pauvreté et à assurer l’autonomie financière ainsi que l’insertion sociale des personnes aptes à travailler.

Site internet : www.emploiquebec.gouv.qc.ca

Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
Programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides offre des services d’adaptation et de réadaptation. Il favorise la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience motrice, visuelle, auditive ou verbale.

Site internet : www.santelaurentides.gouv.qc.ca

Le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord (RUTAC MRC RDN)

Le RUTAC MRC RDN est un organisme communautaire à but non lucratif affilié à l’Alliance des Regroupements des usagers du transport adapté du Québec (L’ARUTAQ).

Sa mission première est de défendre les droits et intérêts des personnes handicapées, à mobilité réduite ou vivant des limitations fonctionnelles en matière de transport adapté et collectif sur les territoires des MRC Rivière-du-Nord.

Plusieurs services sont offerts. Notons entre autres le référencement et l’accompagnement des membres et la sensibilisation du grand public face aux personnes à mobilité réduite ou handicapées.

Site internet : http://www.rcphl.org/mbr-UsagersTransportAdapteRUTAC.shtml

Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL)

Le regroupement défend les droits et fait la promotion des intérêts des personnes handicapées des Laurentides. Il travaille en concertation avec plusieurs partenaires : municipalités, réseau de la santé, organismes communautaires, organismes de transport, services de garde, parapublics, etc. Ses membres sont des organismes communautaires œuvrant auprès des personnes handicapées et leurs proches. Le RCPHL travaille sur plusieurs dossiers rejoignant les personnes handicapées : services de soutien à la famille, soutien à domicile, services de réadaptation, transport, accessibilité universelle, emploi et aspect socioprofessionnel, etc.

Site internet : www.rcphl.org

Le Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) du Cégep de Saint- Jérôme         

Le SAIDE a pour mission d’offrir du soutien aux personnes ayant une limitation diagnostiquée d’ordre neurologique, physique, psychologique, sensoriel, organique ou dûe à des troubles d’apprentissage. Grâce à une analyse de besoins, le SAIDE permet à ces étudiants de recevoir des accommodements favorisant leur intégration, leur  réussite scolaire, le développement de leur sens des responsabilités et leur autonomie.

Site internet : www.cstj.qc.ca/services-aux-etudiants/saide/

Dysphasie Laurentides

Dysphasie Laurentides informe et aide les parents et les personnes atteintes de ce trouble de langage et ceux qui sont concernés par cette problématique. Par le biais d’activités adaptées pour les jeunes, de conférences et d’activités familiales, l’organisme tente de briser l’isolement que vivent ces individus. Dysphasie Laurentides développe de nouvelles façons de faire pour favoriser une meilleure connaissance de ces personnes et conséquemment, une plus grande intégration.

Site internet : www.rcphl.org/mbr-DysphasieLaurentides.shtml

CISSS des Laurentides – Centre du Florès, programme santé mentale

Le service socioprofessionnel du Centre du Florès offre un suivi intensif et individualisé aux adultes ayant un trouble de santé mentale dans la région des Basses-Laurentides et qui souhaitent réintégrer le marché du travail ou retourner aux études. Le service offre du soutien au niveau de la préparation, de l’intégration et du maintien de ces personne dans la réalisation de leur projet.

Site internet : www.centreduflores.com

Sphère-Québec

SPHÈRE-Québec est un organisme pancanadien à but non lucratif qui favorise l’accès au marché du travail de personnes en situation de handicap. L’organisme collabore avec des centaines de partenaires pour favoriser l’intégration en emploi, mettre en œuvre des formations adaptées avec stages en milieu de travail, soutenir des travailleurs autonomes et favoriser l’émergence de modèles d’intégration novateurs. Depuis 1997, plus de 10 000 chercheurs d’emploi et employeurs ont bénéficié des services de SPHÈRE-Québec. Cet organisme est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées.

Sites internet :
www.sphere-qc.ca

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI)

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Îles est la 4e commission scolaire en importance au Québec. Il s’agit du plus important employeur des Basses-Laurentides. Elle scolarise plus de 40 000 élèves répartis dans 76 établissements. Grâce au travail du personnel, des projets variés sont développés et accessibles aux élèves, répondant ainsi à un grand nombre de besoins. Les excellents résultats obtenus depuis plusieurs années quant à la réussite et la persévérance des élèves démontrent que le slogan « L’élève en tête » inspire au quotidien les actions des employés.

Site internet : www.cssmi.qc.ca

Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS)

L’association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS) est un organisme sans but lucratif créé en 1991, par des étudiants en situation de handicap avec le soutien de la Confédération des organismes provinciaux de personnes handicapées du Québec (COPHAN).

Site internet : www.aqeips.qc.ca

Fonds communautaire d’accès au micro-crédit

Le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit (FCAMC) est un organisme à but non lucratif qui encourage, soutient et accompagne les personnes à faible revenu qui sont exclues des milieux conventionnels de financement et qui désirent partir en affaires, même si elles n’ont pas accès aux financements traditionnels.

Site internet : www.fondsmicrocredit.qc.ca

INSCRIVEZ VOTRE ENTREPRISE DÈS MAINTENANT!

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 1 877 619-2651 ou par courriel.