Partenaires

Liste des membres de la Table d’intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées des Laurentides (TIMEPHL)

Services Québec des Laurentides

Services Québec des Laurentides fournit les services publics d’emploi.

En plus des services universels offerts à l’ensemble de la population et des entreprises, Services Québec fournit également des services d’emploi spécialisés aux personnes aptes à entreprendre une démarche qui, à terme, les conduira à intégrer le marché du travail ou à se maintenir en emploi, de même qu’aux entreprises qui veulent développer les compétences de leur main-d’œuvre.

Les services d’emploi offerts aux individus s’inscrivent dans un continuum de services axés vers l’emploi, c’est-à-dire qui permet d’assurer un cheminement fluide et un accompagnement des personnes qui en ont besoin pour intégrer le marché du travail.

Ainsi, Services Québec des Laurentides offre une gamme de mesures et de services adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap et des entreprises, en collaboration avec les partenaires du milieu. De plus, l’organisation voit à la mise en œuvre dans la région de ses engagements en vertu de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024.

Site internet : https://www.mtess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/personnes-handicapees/strategie_nationale/

Société de l’autisme des Laurentides

La Société de l’autisme des Laurentides est un organisme communautaire de promotion, d’aide et d’entraide, de défense des droits et des intérêts des personnes atteintes d’autisme et de leurs familles. Elle offre différents services de soutien, de loisirs, de répits et activités de jour pour les personnes TSA. Elle participe à différents comités et met en place des projets pour favoriser leur intégration et leur participation dans la communauté.
Dysphasie Laurentides

Dysphasie Laurentides est un organisme communautaire qui informe et soutien les parents, ses partenaires régionaux et les personnes qui présentent un trouble développemental du langage (dysphasie, trouble primaire du langage). Par le biais d’activités adaptées pour les jeunes, de conférences et de projets il veille à briser l’isolement des familles touchées par ce trouble. Dysphasie Laurentides sensibilise les décideurs à la réalité de ces personnes et s’implique dans de nombreux projets favorisant une meilleure connaissance de ces personnes et conséquemment, une plus grande intégration.
Site internet :  www.dysphasielaurentides.org
Intégration-Travail Laurentides

Intégration-Travail Laurentides (ITL) est un service spécialisé de main-d’œuvre (SSMO) partenaire de Services Québec. ITL existe depuis 1985 et est présent dans les neuf (9) MRC des neuf (9) Centres locaux d’emploi ou Bureaux Services Québec de la région des Laurentides.
Notre mission vise l’intégration, le suivi et le maintien en emploi ou le retour aux études de nos diverses clientèles. Nous accompagnons particulièrement les personnes en situation d’handicap, les personnes ayant un dossier judiciaire ou ayant eu des problèmes de dépendance et les personnes ayant des problèmes neurologiques (TDA-H, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.).
Site internet : https://i-tl.org/
Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides offre des services d’adaptation et de réadaptation. Il favorise la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience motrice, visuelle, auditive ou verbale.

Centre de formation continue des Patriotes (de la CSSMI)

Le Centre de formation des Patriotes est situé dans les Basses-Laurentides, plus précisément à Deux-Montagnes, dans la MRC du même nom. La population de la MRC constitue notre bassin principal de clientèle, qui provient des différentes municipalités du territoire, soit : Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-sur-le-Lac, Oka et Saint-Placide

Résolument centré sur les réussites et la persévérance de chaque élève adulte, le CFCP se positionne comme un centre apprenant, proactif, innovant et performant. Il s’appuie sur les forces d’un personnel engagé, sur la collaboration des élèves et de leurs parents ainsi que sur la concertation avec les partenaires de la communauté. Le centre offre différents services de formation.

  • Académique (niveau secondaire)
  • Participation sociale
  • Socioprofessionnel

La station :

Le centre offre une formation dédiée au développement d’habiletés permettant aux élèves de se préparer au marché du travail. Cette formation se fait en collaboration avec Intégration-Travail Laurentides et est constitué de deux parties :

  1. Apprentissages concrets en milieu scolaire
  2. Stage d’intégration en milieu de travail. L’objectif du stage est de permettre à l’élève de se familiariser avec le milieu qui deviendra rapidement son lieu d’emploi.

Site internet de l’école : https://cfcp.cssmi.qc.ca/

Collège Lionel-Groulx

La communauté du Collège Lionel‐Groulx est engagée dans sa mission d’enseignement supérieur. Elle offre aux étudiants, jeunes et adultes, une éducation de premier plan. Le Collège favorise l’accomplissement personnel, professionnel et citoyen de chaque étudiant. En ce sens, il forme des citoyens instruits, cultivés, critiques, polyvalents, habiles, compétents, capables d’engagement social et soucieux de leur santé et de leur mieux‐être. Ouvert et attentif aux défis de la communauté et du réseau collégial, le Collège valorise le partage et l’avancement des savoirs afin de collaborer pleinement au développement social, culturel, économique et sportif de notre région et de notre société. Par son projet éducatif et sa mission, la communauté du Collège Lionel‐Groulx affirme que la réussite éducative est celle qui permet à l’étudiant de se développer, de trouver ou de changer sa voie professionnelle, d’obtenir une qualification, de poursuivre des études universitaires ou de s’insérer sur le plan socioprofessionnel. La réussite éducative passe également par le soutien aux étudiants ayant des besoins particuliers. C’est dans ce contexte que le SAIDE offre des services d’accueil, d’organisation, d’intégration ainsi que du soutien aux étudiants en situation de handicap.
Site internet : www.clg.qc.ca
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI)

Novatrice, engagée et performante, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) offre des services éducatifs de qualité au sein de son vaste réseau d’écoles publiques et de centres de formation. Elle compte 79 établissements situés dans les Basses-Laurentides. Grâce aux 7 000 employés, toutes les énergies sont déployées pour la persévérance et la réussite des 43 000 élèves, jeunes et adultes. Le bas taux de décrochage scolaire à la CSSMI confirme l’importance des efforts collectifs pour l’élève!

Office des personnes handicapées

L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui contribue à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Nous exerçons une combinaison unique de fonctions, soit :
  • offrir des services directs aux personnes handicapées, à leur famille et leurs proches.
  • conduire des travaux d’évaluation et de recherche sur la participation sociale des personnes handicapées au Québec donnant lieu à des recommandations basées sur l’analyse de données fiables;
  • conseiller le gouvernement, les ministères, les organismes publics et privés ainsi que les municipalités sur toute initiative publique pouvant avoir un impact sur la participation sociale des personnes handicapées;
  • concerter les partenaires et collaborer avec les organisations concernées dans la recherche de solutions efficaces et applicables pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées;
Nous possédons une fine compréhension des enjeux relatifs à la participation sociale des personnes handicapées, tout type d’incapacité confondu et dans tous les domaines d’activité. L’Office est une organisation qui contribue par son leadership et son expertise à faire du Québec une société plus inclusive, solidaire et respectueuse des besoins des personnes handicapées et de leur famille.
L’Office a lancé cet automne, sous le thème « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. », une campagne de sensibilisation et d’information qui vise à favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. En plus de sensibiliser les employeuses et employeurs au potentiel d’employabilité des personnes handicapées, la campagne vise également à leur faire connaître les programmes et ressources disponibles pour les appuyer dans leurs démarches d’intégration et de maintien en emploi de personnes handicapées. Voir capsules vidéo et vidéo de sensibilisation.
Vous pouvez communiquer avec les services directs de l’Office par téléphone au 1 800 567-1465 ou par courriel à l’adresse suivante : aide@ophq.gouv.qc.ca.
Site internet : www.ophq.gouv.qc.ca
Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord (RUTAC MRC RDN)

Le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord (RUTAC MRC RDN) est un organisme communautaire dont la mission vise la promotion et la défense des droits et intérêts des personnes handicapées ou vivant avec des limitations fonctionnelles surtout en matière de transport adapté. Notre organisme dessert principalement les personnes vivant sur le territoire de la MRC Rivière-du-Nord (Prévost, Saint-Colomban, Saint-Jérôme, Saint-Hippolyte Sainte-Sophie) et dans les municipalités de Mirabel et Blainville.

Par ailleurs, tous les résidents des Laurentides peuvent se prévaloir de nos services d’information, de références et d’accompagnement notamment pour les demandes d’admissibilité au transport adapté, l’obtention de la vignette de stationnement pour les personnes handicapées ou encore lors de litige.

Nous travaillons en collaboration avec d’autres organismes auprès des autorités régissant ou offrant du transport collectif et/ou adapté afin d’améliorer les conditions de service ainsi nous participons aux rencontres d’exo au sein du « Comité opérationnel et consultatif – couronne nord », nouvelle entité où l’on discute des services rendus et ceux à venir en transport adapté.

Le RUTAC MRC RDN siège également au « Comité d’admissibilité en transport adapté –déficience physique et déficience intellectuelle » chez exo – couronne nord et participe aux rencontres de la Table de concertation de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), dont celles axées sur le transport adapté et l’accessibilité universelle.

Notre organisme fait partie du comité du ‘’Plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées de la ville de Saint-Jérôme’’ et à ce titre nous intervenons entre autres sur l’accessibilité universelle des lieux et édifices publics municipaux et commerciaux, le déneigement des trottoirs et débarcadères et la circulation sécuritaire des aides à la mobilité motorisées sur la voie publique.

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone : 450-592-1383,

par télécopieur : 450-592-2560 ou par courriel : rutac-mrc-rdn@hotmail.com

Site internet : https://handicaplaurentides.ca/organismes-membres-du-rcphl/

Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL)

Le regroupement défend les droits et fait la promotion des intérêts des personnes handicapées des Laurentides. Il travaille en concertation avec plusieurs partenaires : municipalités, réseau de la santé, organismes communautaires, organismes de transport, services de garde, parapublics, etc. Ses membres sont des organismes communautaires œuvrant auprès des personnes handicapées et leurs proches. Le RCPHL travaille sur plusieurs dossiers rejoignant les personnes handicapées : services de soutien à la famille, soutien à domicile, services de réadaptation, transport, accessibilité universelle, emploi et aspect socioprofessionnel, etc. Le RCPHL a créé et maintien le site web handicaplaurentides.ca. Ce portail recense une panoplie d’information et de ressources dédiées aux personnes handicapées et leurs familles offert dans la région des Laurentides.
Site internet : handicaplaurentides.ca
Savoura

Qui sommes-nous ?

Une équipe de plus de 350 personnes motivées par la rigueur et la détermination de produire ici même, partout au Québec, 365 jours par année, des fruits remarquables répondant aux attentes des plus hauts standards de qualité.

Que faisons-nous ?

Producteurs en serre depuis 1995, nous cultivons aujourd’hui sur 32 hectares répartis sur 12 sites de production au Québec, des tomates en culture conventionnelle et biologique ainsi que des fraises depuis 2017 et des concombres depuis 2019.

Actions durables

Développement durable

Bâtir sur des valeurs solides et durables constitue l’une des plus importantes préoccupations de nos équipes de travail. De la culture à l’emballage, en passant par le transport et la mise en marché, nous tentons de mesurer les conséquences de nos décisions et de diminuer l’impact lié à l’empreinte environnementale de chacun de nos gestes.

Responsabilité sociale d’entreprise

En tant que citoyen corporatif dont la marque de commerce détient une solide notoriété au Québec, nous souhaitons communiquer des messages à la fois constructifs et porteurs auprès du public.

Centre de formation générale aux adultes de la Rivière-du-Nord

Ensemble, la réussite au cœur de nos préoccupations

Il nous fait plaisir de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue sur notre site web à l’image de notre centre : dynamique et vivant!

Notre centre dispense de la formation aux adultes sur le territoire de la Rivière-du-Nord via deux points de service principaux : l’édifice Le Parallèle situé à Lachute et l’édifice Marchand situé à St-Jérôme. Depuis sa création, notre engagement d’excellence dans l’application et la mise en œuvre de nos programmes et de nos services se poursuit sans relâche.

Notre force : c’est assurément l’ensemble de notre offre de service diversifiée mais c’est avant tout le dévouement de notre personnel motivé et motivant, compétent et engagé et ce, dans un seul but :

  • procurer un milieu de vie stimulant, favorisant le développement des attitudes personnelles et professionnelles attendues sur le marché du travail;
  • contribuer à l’épanouissement, au développement des forces, des compétences et des passions;
  • développer le goût d’apprendre et le dépassement de soi.

Notre réussite : c’est le succès de nos élèves. D’année en année, nous sommes impressionnés par la détermination, la persévérance et le courage dont ceux-ci font preuve afin de réaliser leurs objectifs, leurs passions et leurs rêves!

Notre fierté : une grande famille à dimension humaine de près de 600 élèves, de plus d’une quarantaine de professionnels (enseignants, spécialistes et personnels de soutien) conjuguant ses efforts pour l’atteinte de la réussite dans un cadre de vie créatif et respectueux.

Accueillir, former et innover

Survolez l’ensemble de nos programmes et nos services « À la découverte du Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord » ou encore parcourez notre site afin de mieux nous connaître. N’hésitez surtout pas à nous joindre ! Nous sommes là pour vous écouter, vous accueillir et faciliter vos démarches d’admission, qu’elles soient sur place ou en ligne.

Dans un souci d’encourager et d’innover en regard à l’apprentissage de nos élèves, nous offrons la possibilité de suivre de la formation à distance. Découvrez nos modes de formation personnalisée et adaptée à votre rythme de vie.

Quant au portail « Élèves branchés », il permet d’accéder à une multitude de ressources en ligne indispensables, en plus d’avoir la possibilité d’être assisté en direct par un professeur dans une classe virtuelle. En constante évolution, notre portail sera bonifié au fil des années à venir, positionnant ainsi notre centre comme un des précurseurs en matière de technologies d’apprentissage aux adultes.

Un pas de plus vers votre réussite

Choisir le centre de formation aux adultes sur le territoire de la Rivière-du-Nord, c’est faire un pas de plus avec nous vers la réussite, VOTRE réussite. Soyez fiers de vous, soyez fiers avec nous !

Suivez-nous en temps réel sur les différents médias sociaux et au plaisir de vous croiser et d’échanger un jour prochain à nos centres.

Université du Québec en Outaouais- Campus de Saint-Jérôme

L’Université du Québec en Outaouais, membre du réseau de l’Université du Québec, est un établissement public francophone d’enseignement universitaire et de recherche situé en Outaouais et dans les Laurentides. L’UQO forme des diplômés qualifiés à tous les cycles et stimule la recherche scientifique ainsi que la création. Les étudiants sont au cœur de sa mission.  L’Université du Québec en outaouais – UQO Campus de Saint-Jérôme accueille 2 500 étudiants dans plusieurs programmes de 1er et 2e cycles. Le Service pour les étudiants en situation de handicap favorise la réussite universitaire en offrant des mesures d’accueil et de l’accompagnement.
Site internet : www.uqo.ca
Le Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) du Cégep de Saint- Jérôme

Le SAIDE a pour mission d’offrir du soutien aux personnes ayant une limitation diagnostiquée d’ordre neurologique, physique, psychologique, sensoriel, organique ou due à des troubles d’apprentissage. Grâce à une analyse de besoins, le SAIDE permet à ces étudiants de recevoir des accommodements favorisant leur intégration, leur réussite scolaire, le développement de leur sens des responsabilités et leur autonomie.